la vie devant soi le travail accompli

Succession

L’un de vos proches vous a quitté et vous êtes son héritier ou son légataire ? Votre conjoint est décédé et votre contrat de mariage prévoit des clauses spécifiques en votre faveur ? Vous souhaitez être aidé dans la rédaction de la déclaration de succession, le paiement des droits dus à l’état et le déblocage de vos avoirs bancaires ?

Votre notaire est là pour vous aider dans toutes ces démarches. Il commencera par vérifier auprès du registre central des testaments si le défunt a laissé un testament et si c’est le cas, il en dévoilera le contenu aux personnes concernées.

Le notaire rédigera ensuite l’acte de notoriété par lequel il établira la liste officielle des héritiers et des légataires. Une fois signé, ce document sera adressé aux administrations et aux banques de manière à ce que celles-ci puissent indiquer précisément le montant des avoirs et des dettes du défunt.

Dans le délai légal fixé, le notaire établira puis adressera à l'Administration la déclaration de succession. A l’actif celle-ci reprendra l’ensemble des avoirs mobiliers et immobiliers du défunt valorisés au jour de son décès. Au passif ce document mentionnera ce que le défunt restait devoir lors de son décès (dernières factures de maladie, consommation diverses eau, gaz, électricité, téléphone,…),  en respectant les règles fiscales particulières (tel l'application d'un forfait de 1.500 € seulement pour les frais d'obsèques).

Votre notaire pourra ensuite envisager avec vous le partage des biens et la réorganisation du patrimoine de chacun des héritiers.

Contactez votre référent

Sophie DERVIN

Pôle Famille & Patrimoine

Marie-Charlotte CAZALAS

Pôle Famille & Patrimoine
Nos domaines d'expertise
La loi détermine qui héritera de vos biens à votre décès. Mais quelle loi et que dit-elle ? Pour vous, le plus simple sera de prendre les choses en main et d’indiquer par testament : Comment vous...
Le pacte Dutreil permet une exonération de droits de mutation à titre gratuit en cas de transmission d'une entreprise familiale. L’objectif du dispositif Dutreil est d’alléger le coût fiscal des...