belgo-français wallonie Flandre ISF plus-values

La Belgique et la France

La Métropole Européenne de Lille voisine avec la Belgique francophone et néerlandophone, flamande et wallonne. Et nous avons tous des cousins en Belgique.

C'est dire combien les problématiques juridiques et fiscales franco-belges nous sont incontournables.

Nous suivons donc régulièrement des Français qui partent pour la Belgique (notamment pour leur souligner qu'un français ayant conservé son patrimoine en France mais résident en Belgique verra sa succession soumise au droit fiscal belge, variable selon qu'il habitera en Flandres, à Bruxelles ou en Wallonie).

Et nous assistons fréquemment des Belges souhaitant acquérir ou vendre une résidence secondaire en France, ou soucieux d'accompagner au mieux un enfant devenu ou resté résident français.

La proximité de la frontière facilite les contacts. Et la visioconférence permet de suivre avec nos clients belges des rendez-vous de signature dans toute la France.

Pour approfondir nos connaissances et parfaire notre réseau d'assistance, nous participons aux échanges du groupe Bruxelles-Lille-Paris de l'association Estate Planning Skill Group (EPSG)

Contactez votre référent

Clément MARTINAGE

Pôle Entreprises & Sociétés - Pôle Construction, Collectivités & HLM
Nos domaines d'expertise
Sous le contrôle des notaires, le service de négociation immobilière est actuellement animé par Julien MENOTTI. Julien Menotti effectue les évaluations immobilières et assure les opérations de...
Vous souhaitez planifier votre succession, soit en vue de diminuer les droits de succession qu’auront à payer vos héritiers à votre décès, soit pour favoriser l’un ou l’autre de vos proches ou encore...