Avec vous, pour réussir l'année 2026

Notaires spécialisés Lille Métropole
1er janvier 2026
Chaque début d'année nous choisissons en équipe de courts extraits de nos lectures récentes. Nous nous attachons ainsi à proposer un éclairage sur ce que nous comprenons du monde ou sur ce qui nous motive pour aller de l'avant.

Ainsi, début 2006, nous avions relayé la question du professeur Yves Lequette :

"Quelle Europe voulez-vous ? Voulez-vous d’une Europe formée de peuples libres qui conservent la maîtrise de leur charte de vie fondamentale, ou voulez-vous d’une Europe formée d’un peuple de consommateurs sans racine ni attache, qui ne sont que les simples rouages d’un empire marchand ? "

Et début 2016, nous avions été sensible à l'interrogation de Georges Bernanos :

« Nous n’y comprenons plus rien. » Et pourtant, il faut comprendre. Le désir de l’ennemi est précisément que nous renoncions à comprendre, parce qu’il sait que le désordre des esprits précède le faiblissement des cœurs. (…) Tout homme civilisé qui aujourd’hui cherche à comprendre grossit les rangs des amis de la liberté."

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces choix resteraient d'actualité pour notre nouvelle année.

Mais, last but not least, nous avons été sensibles aux propos de la nouvelle directrice-conservatrice du musée la Piscine, relatés par la Voix du Nord du 26 décembre dernier :

"Plus de problèmes réels et moins de problèmes imaginaires: c'est un leitmotiv que j'ai pour essayer de prendre du recul sur les choses importantes.

Parfois, quand on a le nez dans le guidon sur les choses qui absorbent notre énergie au quotidien, il faut savoir se poser la question : est-ce que ça, c'est un vrai problème ou est-ce que c'est quelque chose d'assez anecdotique qui peut être évacué facilement ?

L'idée est de garder dans le viseur ce qui est vraiment important, ce qui donne du sens à nos vies, à nos métiers.

Le fait de beaucoup se questionner, beaucoup douter est quelque chose d'important. Dans nos métiers, ça invite à être toujours vigilant sur les choses qui nous entourent. Et aussi à s'autoriser à imaginer de nouvelles solutions."

Et c'est donc avec cette belle proposition que nous vous souhaitons une excellente année 2026

>>> Retour au Blog