vue du pont traversant les voies gare de Roubaix SNCF
Soumis par admin le

André Diligent, alors maire de Roubaix, soulignait en 1993 :

"On parle de Roubaix et on met l'éclairage sur sa volonté, son sens de la solidarité, sa rage de vaincre, son esprit d'innovation."

Solidarité, ténacité, innovation, ces thèmes nous ont conduits à vous présenter en perspective quatre œuvres exemplaires :

Amitiés partage

Nos voisins de la rue Foch se démènent inlassablement pour répondre à des besoins élémentaires tant matériels qu'affectifs ou relationnels : accueil, écoute et entraide  > Cliquez pour mieux connaître

Certes, nous sommes parfois agacés de retrouver dans nos poubelles,  passé le coin de la rue, de la nourriture ou des vêtements fraîchement distribués. Mais ces embarras ne font en définitive que montrer la difficulté de la tâche accomplie chaque jour avec patience.

Le cours La Cordée

Nos voisins de la rue des Arts relèvent un défi exigeant : procurer une instruction d'excellence à des enfants vivant dans des conditions matérielles ou humaines difficiles  > Cliquez pour mieux connaître

Certes, le coût de prise en charge d'un élève par cette école "hors contrat" paraît élevé à certains. Mais ce coût est souvent inférieur à celui d'un élève pris en charge directement par l'Education nationale. Et l'implication des enseignants et des bénévoles recrée du lien avec de nombreuses familles.

La Société d'émulation de Roubaix

Nos voisins de la rue du Château nous parlent du Roubaix d'hier. Mais ils nous invitent également à aimer et animer le Roubaix d'aujourd'hui, notamment à travers leur prix de l'émulation comprenant trois catégories : historique, social et culturel  > Cliquez pour mieux connaître

Le musée La Piscine André Diligent

Travaillant désormais sous le regard de Camille Claudel, nous ne pouvons que soutenir ce qui est la plus belle réussite roubaisienne de ces vingt dernières années  > Cliquez pour mieux connaître

Certes un musée ne peut à lui seul redonner sa puissance à une ville et résoudre la crise de l'emploi. Mais il contribue grandement à éclairer son image. Et il s'inscrit naturellement dans la perspective du développement durable de la ville, de la réorientation de nos convoitises par la mise en valeur de l'imaginaire.

L'étude Duchange & Associés est membre du Cercle des entreprises mécènes de la Piscine.

En 2021, le musée a lancé un programme de restauration et de mise en valeur de son fonds textile, qui comprend plus de 40 000 pièces, tissus, catalogues d’échantillons et vêtements:
Faire_renaitre_la_memoire_textile_du_musee_de_Roubaix.pdf

Camille Claudel place australien musée