L'écologie est une évidence. C'est la soumission à la facilité qui débouche sur des simplifications dangereuses

Développement durable

Le 114ème congrès des notaires de France a pris pour thème « Demain, le territoire », ses organisateurs ayant une conviction forte :

« Qu’ils soient alimentaires, énergétiques ou de cohésion sociale, les enjeux assignés à notre territoire nous concernent tous. »

Le territoire est chose concrète. Pour nous, c’est d’abord celui de la Métropole européenne de Lille.

C’est pourquoi nous vous proposons cette page, qui s’attache à recenser des sites Internet qui pourraient vous permettre d’approfondir votre propre réflexion et d’aller à la rencontre de professionnels ou de citoyens habitant à proximité de chez vous.

Tout en prenant garde à la face cachée du numérique 
Vos suggestions sont les bienvenues : qualite.duchange@notaires.fr


Voici d’abord quelques sites généralistes :

Celui de l'ADEME

L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie propose trois rubriques principales :
> Particuliers et éco-citoyens (avec notamment des guides et des fiches pratiques),
> Entreprises et monde agricole,
> Collectivité et secteur public,

outre une médiathèque permettant des recherches documentaires (document, infographie, site web), principalement des fiches relatant des exemples pratiques de maîtrise de l’énergie.


Celui de la Troisième révolution industrielle

La troisième révolution industrielle, basée sur la transition énergétique et les technologies numériques, tend à changer le monde, notre façon de vivre, de produire, de consommer, de nous déplacer…

Désormais, il s’agit d’un projet stratégique de notre région. Un des objectifs REV3 : couvrir 100% des besoins énergétiques de la région par la production d’énergies renouvelables d’ici 2050

Notamment :
> pour les entreprises : un moteur de recherche pour les bonnes pratiques : http://rev3.fr/bipiz/
> pour les particuliers, un livret d’épargne dédié au financement de la troisième révolution industrielle régionale : http://rev3.fr/le-fonds-investissement/livret-epargne/  auquel il est possible de souscrire via le site via le site www.credit-cooperatif.coop


Celui du ministère de la Transition écologique et solidaire

qui comprend un moteur de recherche délivrant une information diversifiée.


Puis voici trois démarches concrètes

Le label « Eglise verte » est le résultat d'une action commune de la Conférence des évêques de France, de la Fédération protestante de France et du Conseil des Eglises chrétiennes en France. 
La démarche de base consiste à prendre appui sur un éco-diagnostic.
Ce document, sous bien des aspects, peut également être utilisé en famille.

L'entreprise POCHECO déploie depuis 1997 à Forest-sur-Marque sa maxime « Il est plus économique de produire de façon écologique ».
Forte de ses expériences multiples, elle propose des visites et des formations pour engager l'entreprise dans la transition écolonomique.

La Fabrique Ecologique, fondation pluraliste créée en 2013, a pour objectif de promouvoir l'écologie et le développement durable sur la base de propositions pragmatiques et concrètes résultant de notes établies en concertation et ouvertes à la co-construction citoyenne. Après la première phase de rédaction des notes, chacun peut contribuer à son amélioration en faisant des commentaires et surtout en proposant des amendements précis. À l’issue de cette période collaborative, le groupe de travail qui a rédigé le document initial se réunit une dernière fois pour retenir les amendements jugés pertinents. Leurs auteurs sont dans ce cas sollicités pour que leur nom figure, s’ils le souhaitent, dans la fiche de présentation de la note en tant que contributeur. La version définitive est ensuite publiée.
Télécharger un note : Note-37-Communes-et-climat-VP.pdf

Contactez votre référent

Jean STAELEN

Notaire associé - Pôle Famille & Patrimoine

Christophe DUCHANGE

Pôle Construction, Collectivités & HLM